FILIÈRE HUILE OU BIODIESEL
Cette filière de production produit des biocarburants à partir de la biomasse issue principalement d'huiles végétales recyclées ou non et de graisse animale. Le biodiesel est un carburant renouvelable, alternatif et biodégradable qui peut-être utilisé dans les moteurs fonctionnant avec du diesel. Pour la fabrication de ce type de biocarburant, sont utilisées des plantes oléagineuses (plantes cultivées pour leur huile comme le colza, le tournesol ou bien le soja) qui subiront une réaction chimique appelée la transestérification. Après ce long processus, de l'ester méthylique d'huiles végétales est récupéré et incorporé dans un mélange de gazole. Le biodiesel est miscible avec le diesel pétrole. Il peut également être conçu avec des huiles usagers filtrées. Les huiles végétales sont des denrées alimentaires qui se composent essentiellement de glycérides d'acides. Les graines de colza représentent 45% de lipides qui sont l'essence même de ce carburant.
I- Production du biodiesel à partir de colza
Pour produire du biodiesel il faut tout d'abord extraire les lipides des graines de colza qui sont indispensables à la fabrication de ce carburant. C'est en juillet quand les feuilles commencent à sécher, que l'on récolte les gousses qui contiennent les graines.
Nous procédons donc à la liquéfaction des graines de colza : on broie et on chauffe ces graines dans de grandes cuves afin d'obtenir des flocons. Une fois que nous avons pressés ces derniers, nous obtenons une huile jaune, dite de première pression ainsi qu'une pâte brune (résidu) appelée "tourteau" qui contient également de l'huile en faible quantité.
Pour récupérer cette huile contenue dans cette pâte et de ne gâcher aucune matière première, nous dissolvons cette pâte brune avec un solvant. Le reste sera donné aux animaux d'élevages.Une fois raffinée, c'est à dire débarrassée de l'eau et de ses impuretés, et donc nous avons à l'arrivée une huile plus concentrée en glycérol. Après le raffinage, nous allons pouvoir procéder à la séparation de ces différentes molécules.
II- Comment l'huile peut servir de carburant ?
Dans un moteur diesel il y a entre 10 et 30% de colza mélangé à du gazole. Nous pouvons remarquer que la molécule de trilinoléate de glycéryle C57H98O6 (présente dans l'huile de colza) comporte à la fois des molécules de diester méthylique et des chaînes de glycérol C3H8O3. Nous constatons que les chaînes de diester méthyliques ont des similitudes (mis à part des molécules d'oxygène) avec le gazole C12H24 qui comporte que des chaînes d' hydrocarbures.
Le but sera donc séparer les chaînes de diester méthylique contenu dans la molécule trilinoléate de glycéryle liées à la molécule de glycérol. Pour cela nous allons effectuer la transestérification, une étape primordial qui permet de séparer les chaînes de diester méthylique , des chaînes de glycérol en y incorporant un alcool comme le méthanol CH3OH, pour la conception de ce biocarburant. Après cette étape majeure nous obtenons donc du biocarburant qui s'incorporera par la suite dans de l'essence (gazole,diesel...) et qui nous donnera du biodiesel.
Nous pouvons utiliser l'huile de colza après transestérification mais la combustion ne serait pas parfaite et n'est pas conseillé car cela encrasserait le moteur.
A l'arrivée nous avons d'un côté du biocarburant et de l'autre côté de la glycérine végétale utilisée dans le domaine de la cosmétique pour concevoir du savon, du dentifrice, des bougies et bien d'autres.
Pour éviter une surproduction alimentaire la loi européenne oblige les agriculteurs a laisser 10% de leurs terres en jachère. Ainsi ils peuvent produire du biocarburant sur ces terres inutilisées.
En France, c'est principalement le colza qui est utilisé pour la fabrication des EMHV (esters méthyliques d'huiles végétales). Les unités de production françaises d'EMAG (ester méthylique d'acide gras) ont produit environ 1,6 million de tonnes en 2015. La répartition des matières premières utilisées pour produire les EMHV mis à la consommation sur le territoire national en 2015 est la suivante :