VIDÉO

Script

Bienvenue dans cette vidéo qui va illustrer notre expérience visant à réaliser du bioéthanol dans le cadre du TPE. Cette expérience s'est effectuée en deux parties : une partie chimie et une autre en SVT. En chimie, nous avons extrait du sucre à partir de betteraves pour ensuite, à l'aide de ce sucre, fabriquer en SVT, du bioéthanol. Premièrement, nous avons découpé et pesé 50 g de betteraves que nous avons déposé dans un ballon auquel nous avons versé 50 g d'eau distillée. Nous avons ensuite chauffé le ballon dans un chauffe-ballon pendant 30 min. Nous avons ajouté au montage un réfrigérant à reflux dans le but d'éviter une perte de matière. Nous avons aussi utilisé de la pierre ponce et de la graisse de silicone, l'une afin de régulariser et d'homogénéiser la réaction et l'autre afin d'éviter que le bouchon du ballon reste collé au réfrigérant. Voici un court aperçu du montage. Malgré l'obtention de jus de betterave, il restait quelques morceaux solides, nous l'avons donc filtré à l'aide de papier-filtre pour obtenir un filtrat homogène. Après cela, nous avons ajouté de l'eau de chaux afin de séparer le jus en deux parties : l'une liquide et pure et l'autre solide composée de résidus. Dans le but de séparer les deux parties pour ne garder que le jus, nous avons filtré ce dernier sous vide avec l'aide d'un Büchner. Seulement, malgré la filtration, la solution était encore trouble, c'est pourquoi nous avons répété cette étape plusieurs fois afin d'obtenir un jus sucré clair.

Le jus sucré étant extrait de la betterave, nous avons pu passer à la deuxième étape en SVT. Nous avons commencé par acheter de la levure de boulanger que nous avons affamé deux jours avant l'expérience. Afin de réaliser cette partie dans les meilleures conditions, le lycée nous a mis à disposition trois sondes (une à dioxyde de carbone, une à dioxygène et une à éthanol) et un ordinateur équipé du logiciel PASCO CAPSTONE. Après avoir versé un peu de levures dans une cuve et positionné correctement les trois sondes, nous avons donc lancé l'enregistrement des données. Au bout de quelques minutes, nous avons injecté, à l'aide d'une seringue, une petite quantité de jus sucré extrait précédemment pour nourrir les levures et entamer le processus de fermentation. Quelques minutes plus tard, dans le but de vérifier la présence de sucre dans le jus, nous avons déposé un peu de glucose en poudre et nous avons finalement vu que l'allure des courbes ne variait pas. Nous avons donc déduit que le jus était bien sucré.

MARTY  Manon - MIQUEL Lisa - VICENTE Matteo
Lycée Montesquieu - Herblay (95)
2018-2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer